Même si on est persuadé du bien-fondé de faire bâtir une véranda chez soi, de nombreuses questions sont à se poser pour obtenir le produit parfait. La toiture en fait partie. Comment bien la choisir ? Voici 5 conseils à suivre pour y arriver.
Toiture de véranda : comment choisir la bonne ?
Il ne faut pas oublier que la véranda ne remplit plus le rôle qui lui a été longtemps assigné : celui de protéger les plantes exotiques, tel un jardin d’hiver, sans pour autant apporter le confort nécessaire pour y passer du temps.
Aujourd’hui, les vérandas ne sont plus boudées : au contraire, on veut qu’elles soient des pièces de vie, qu’elles soient, thermiquement parlant, efficaces mais aussi qu’elles soient parées d’options pour gagner encore et toujours en confort.
La toiture de la véranda en premier lieu doit pouvoir supporter les rigueurs de l’hiver et la pluviométrie. Si cette dernière est importante, dans certains cas, il faudra renoncer à la toiture plate tellement appréciée, même si des solutions existent. Dans les faits, elle n’est bien entendu pas plate sinon l’écoulement des eaux de pluie serait impossible, elle stagnerait et cela serait préjudiciable pour la structure à moyen terme. La pente est cependant très douce (5° en général). Des hivers rigoureux avec la présence de givre ou de neige en abondance laissent supposer qu’il faudra prendre un matériau solide pour sa véranda comme l’aluminium.
Le froid, la neige, la pluie, contrairement à ce que l’on pourrait penser ne sont pas les seules choses à craindre et on peut dire que le soleil ; alors que l’on installe parfois sa véranda au sud ; peut devenir très gênant en été : la chaleur peut être étouffante. Faut-il alors prendre une toiture entièrement ou partiellement vitrée ou prendre le parti d’une toiture pleine afin de se prémunir contre la chaleur, tout en optant pour un bon système de ventilation ? En cas de toiture vitrée, on peut penser à l’installation de stores intérieurs motorisés.
Les éléments à retenir pour prendre la bonne toiture de véranda
Le fait de prendre une toiture opaque permet de croire en toutes saisons à un excellent confort thermique : élément tout à fait déterminant dans une pièce à vivre, sachant que la luminosité sera de toute façon apportée par les parois vitrées qui en font le contour.
Bien entendu, le choix de la toiture de sa véranda peut en premier lieu être édicté par sa forme et son style. Car on ne parle pas d’une véranda mais bien de vérandas au pluriel parmi lesquelles il est possible de choisir.
L’important en ce sens ; sachant qu’il s’agit d’une extension d’un bâti existant ; est que la véranda puisse se fondre dans le décor et sembler avoir toujours été là. Que ce soit une véranda à pans coupés très design, une véranda à murs droits avec une toiture monopente, à toiture plate et pourquoi pas végétalisée surtout si l’on souhaite un peu de verdure en ville ou encore une véranda victorienne, la toiture fait partie d’un tout indissociable. Il serait impensable visuellement sans doute demander à un professionnel une toiture plate et ultramoderne sur une structure de style victorien.
Il est normal de se poser beaucoup de questions sur sa future véranda et tant mieux : plus un projet est pensé en amont, moins les propriétaires ont de chance d’être déçus. Mais si l’on se sent un peu perdu, il est bon de savoir que les professionnels ne se contentent pas de faire un devis et d’installer une véranda. Ils peuvent aussi jouer le rôle de conseilleurs pour prendre la meilleure véranda pour sa maison et en profiter toute l’année.